Je précise que cet amendement a été adopté hier par la commission des affaires économiques.
La dotation budgétaire pour soutenir les organismes de formation des métiers d'art et le label Entreprise du patrimoine vivant est supprimée dans le projet de loi de finances pour 2020. Je vous propose de rétablir cette ligne à hauteur de 2,250 millions d'euros, soit au niveau de 2019. Il s'agit d'un effort modeste mais raisonnable.
En effet, les métiers d'art sont reconnus par la loi du 18 juin 2014 et participent au rayonnement économique, culturel, touristique et patrimonial de notre pays. C'est un secteur attractif qui attire les jeunes, comme l'a montré l'engouement qui s'est manifesté après l'émotion suscitée par l'incendie de Notre-Dame-de-Paris, et qui représente 60 000 entreprises, 120 000 emplois et 15 milliards d'euros.
Les pouvoirs publics envoient des signaux négatifs à ce secteur, puisque la suppression de cette ligne budgétaire intervient alors que le Gouvernement n'a pas souhaité renouveler en 2020 le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art (CIMA). Il s'agit pourtant d'un secteur stratégique pour l'emploi, la préservation de savoir-faire et le rayonnement des produits français. C'est pourquoi je vous propose de suivre l'avis de la commission des affaires économiques et d'adopter cet amendement.