La diminution de budget de la sécurité civile qui a été mentionnée correspond, en réalité, au transfert de 15 millions d'euros du budget de la sécurité civile vers le programme Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur, afin de concentrer ces moyens vers la refonte de l'ensemble des systèmes informatiques. Parmi ces 15 millions d'euros, 6 millions ont été consacrés à des interventions auprès des SDIS. Le nombre d'interventions liées aux incendies et aux accidents de la route est stable. En revanche, les interventions auprès des personnes, parfois non urgentes, sont en augmentation. Ainsi, des pompiers sont parfois sollicités en tant qu'ambulanciers, pour conduire des personnes à l'hôpital. Ce problème doit être résolu, car il a un impact sur la coordination des différents acteurs.
Les investissements dans les systèmes informatiques portent sur les programmes d'interconnexion entre SDIS eux-mêmes, mais aussi avec la police, la gendarmerie et les services de santé, ainsi que les systèmes étrangers. Les autres priorités en matière de développement informatique sont la numérisation et la prise en compte des systèmes de détection GPS (géo-positionnement par satellite). À cet égard, nous avons vu l'été dernier, en Italie, les problèmes que pose l'absence de prise en compte de ces systèmes.
Un autre axe de progrès réside dans la disponibilité des ambulances. Dans certains secteurs, le manque d'ambulances privées disponibles donne lieu à une forte sollicitation des pompiers. La question se pose donc de rémunérer à leur juste prix ces interventions.
Enfin, afin de compenser la diminution des interventions auprès des SDIS, la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) peut intervenir en tant que complément de financement, notamment pour les investissements immobiliers.