Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Réunion du lundi 28 octobre 2019 à 17h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Quand on reprend les chiffres et qu'on les corrige avec l'inflation et l'augmentation de la population, nous constatons que le budget outre-mer est en régression de presque 8 %. Ce sont donc 100 millions d'euros qui vont encore manquer à nos territoires.

Alors que le chômage a augmenté de deux points outre-mer entre 2016 et 2018, on peut voir que le programme 138 « Emploi outre-mer » recule de 3,5 % – attendons de voir quelle sera son évolution. Pour le logement : moins 29 millions d'euros. Pour l'aménagement du territoire : moins 12,4 millions d'euros. Concernant le domaine sanitaire et social, la culture et le sport : moins 15,5 millions d'euros.

Le Président de la République est venu très récemment à La Réunion après être passé par Mayotte. À cette occasion, il a voulu nous faire croire que tout irait bien et que de grandes mesures seraient mises en place. Mais, en fait, il ne s'agit que de demi-mesures, de fausses solutions et de choses déjà annoncées. Bref, c'était une grande opération de communication, très loin des préoccupations des Réunionnais.

Je veux cependant saluer la recentralisation du revenu de solidarité active (RSA) puisque je formule cette demande depuis le début de mon mandat – et je n'étais pas le seul à le faire. Cela étant, allez-vous éponger la dette d'un milliard d'euros que l'État doit au département de La Réunion ? Je parle, bien entendu, de la dette accumulée.

Rien d'autre n'est à saluer dans les annonces du Président de la République. Il veut nous faire croire qu'en formant 10 000 chômeurs de plus, ils pourront trouver du travail ! Ce n'est pas simplement un problème de compétences – comme vous le savez, l'outre-mer est plein de talents. Il faut surtout créer de l'emploi et, pour cela, il faut créer de la demande, ce qui ne se produira pas avec votre politique et encore moins avec votre budget.

Autre tour de passe-passe : le Président de la République a annoncé vouloir stabiliser le nombre d'emplois aidés à 12 000 par an jusqu'en 2022. Rappelons que c'est toujours nettement moins que ce que nous avions avant son arrivée au pouvoir ! Même l'INSEE l'indique : depuis que vous gouvernez, notre territoire a perdu au moins 6 500 contrats aidés… C'est autant d'emplois qui nous font défaut pour lutter contre l'épidémie de dengue – qui fait des ravages à La Réunion –, mais aussi pour assurer le fonctionnement des écoles, des associations humanitaires, des hôpitaux… Bref, autant de services en moins pour la population !

En vérité, à la souffrance des gens, vous répondez par des manoeuvres budgétaires détestables qui ne font illusion pour personne. Le Gouvernement a pris dans nos poches et, maintenant, il jette quelques miettes pour essayer d'apaiser la population. Rien de nouveau, rien d'exceptionnel !

Ce budget, comme les annonces du Président de la République, constitue une véritable déception pour les populations. Ces orientations n'ambitionnent pas de régler le durcissement de la pauvreté chez les personnages âgées, chez les jeunes ou dans les familles. Il est donc difficile d'approuver ce projet de loi de finances, comme il est difficile d'apprécier cet exercice budgétaire en confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.