Intervention de Geneviève Levy

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Levy :

Santé publique France vient de lancer une grande campagne de mobilisation et de sensibilisation sur l'alimentation pour diminuer le surpoids et l'obésité dans la population française. La campagne est plutôt bien relayée dans les médias et vise à remettre en lumière des principes basiques sur l'équilibre alimentaire. Cela est utile, vu le nombre de Français touchés par cette maladie de l'obésité. Nous sommes clairement, avec cette campagne médiatique, dans une action d'information.

La prévention doit se faire dans nos territoires auprès des populations les plus accessibles – je pense aux scolaires, en particulier. Cela demande des moyens humains, de s'appuyer sur les acteurs locaux, pas seulement sur les services déconcentrés, mais je pense aux élus locaux, aux associations. Force est de constater que souvent, ce chaînon essentiel de coordination manque. Cela limite considérablement les effets concrets d'une politique sanitaire. Cette campagne d'information sur l'alimentation est un exemple frappant des limites de l'exercice.

Votre profil à la fois de scientifique et de directrice d'organismes ouvre des perspectives optimistes, car vous savez que communiquer ne suffit pas pour faire changer les pratiques de nos concitoyens. Il faudra démultiplier sur nos territoires des partenariats avec des acteurs locaux. J'aimerais connaître votre vision de ce type de partenariats, notamment avec les acteurs locaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.