Le patrimoine immobilier à l'étranger est actuellement évalué à 4 milliards d'euros. Ce qui était facile à vendre vite et bien l'a été entre 2010 et 2016, période durant laquelle plus de 600 millions d'euros de cessions ont été enregistrés. Ce qui reste est soit de peu de valeur, soit très difficile à vendre. Il était donc essentiel d'assumer directement les charges d'entretien à partir des crédits de la mission.
Saluons l'effort de modernisation de l'administration consulaire qui a nécessité une forte hausse des investissements. La dématérialisation de l'état civil à l'étranger bénéficiera d'une dotation du fonds de transformation de l'action publique. Le vote par internet, qui avait été suspendu lors des législatives de 2017, devrait être effectif en 2020.
Enfin, pour décharger les consulats des demandes les plus simples, un centre d'appel à numéro unique sera mis en place, d'abord dans l'Union européenne, conformément à une recommandation figurant dans le rapport présenté l'année dernière par notre collègue Anne Genetet.