Monsieur le député, votre amendement revient à mettre à la charge du Quai d'Orsay le financement des droits d'inscription dans les établissements universitaires. Cette dépense nouvelle me paraît totalement inutile, car, comme vous le savez sans doute, grâce à la ténacité de Jean-Yves Le Drian, auquel je veux rendre hommage, et de toutes ses équipes, le Quai d'Orsay a obtenu, non seulement l'exonération des nouveaux droits d'inscription différenciés des étudiants internationaux au niveau du doctorat, mais aussi le pouvoir d'accorder jusqu'à 14 000 exonérations du paiement des frais différenciés aux étudiants internationaux les mieux classés, dont 10 000 sur le continent africain.
Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale d'accueil des étudiants internationaux et d'attractivité de l'enseignement supérieur français, il me semble judicieux de demander une contribution aux étudiants qui sont en mesure de l'acquitter, surtout lorsqu'ils viennent de pays où le coût des études supérieures à leur charge est sans commune mesure avec celui constaté en France.
Enfin, il faut souligner que les ressources nouvelles sont destinées à mieux accueillir les étudiants. La commission n'a pas examiné l'amendement, mais à titre personnel, j'émets un avis défavorable.