Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission aide publique au développement (état b)

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

C'est du vrai argent, monsieur Lecoq !

J'ajoute que les contrats de désendettement et de développement concernent presque exclusivement les pays les plus pauvres, ceux auxquels personne ne veut prêter.

Il faut donc les désendetter. Les contrats permettent d'affecter à leur développement les sommes ainsi dégagées : c'est un mécanisme simple, et qui fait partie des critères de l'aide au développement.

Nous respectons nos engagements, et je tenais à le rappeler ici pour avoir entendu tout à l'heure un tissu de contre-vérités de la part de certains orateurs. C'est notre première priorité ; notre deuxième priorité consiste à mettre en oeuvre les orientations définies par le CICID du 8 février 2018.

Comme M. Berville l'a rappelé, nous travaillons sur les questions majeures que sont le climat, la santé, l'éducation, le traitement des fragilités, la prévention des crises, l'égalité entre les hommes et les femmes ; nous revoyons nos priorités géographiques en faveur des dix-neuf pays les plus pauvres, contrairement à ce que j'ai pu entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.