Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission aide publique au développement (état b)

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Enfin, les moyens que nous mettons en oeuvre par l'intermédiaire de l'AFD vont à nouveau augmenter au titre de l'aide-projet, qui reste au coeur de notre aide bilatérale. L'aide-projet de l'AFD représentera plus de 1 milliard d'euros en autorisations d'engagement et 475 millions en crédits de paiement, auxquels s'ajouteront les 186 millions de crédits extrabudgétaires imputés sur le fonds de solidarité pour le développement, soit une augmentation totale de 148 millions des crédits de paiement pour l'AFD.

… en particulier aux gestions et sorties de crise.

Je rappelle que c'est sur les crédits de paiement que se fonde le calcul du pourcentage d'aide au développement. Ils sont la seule réalité qui compte, et c'est pourquoi je répète que nous augmentons ces crédits de manière significative. Je précise en outre que les aides humanitaires progressent et que nous renforçons le fonds de solidarité pour les projets innovants.

Enfin, les fonds destinés à soutenir l'action de la société civile vont également augmenter. J'avais annoncé que nous voulions doubler les sommes transitant par les ONG : je n'ai pas varié sur ce point, je le redis à chaque rencontre avec celles-ci ; nous conservons cette orientation, puisque, pour la première fois, le seuil de 100 millions d'euros sera atteint cette année. Nous suivons la trajectoire que nous avons adoptée dès le début.

Devant vous, élus qui avez un enracinement local, devant M. Lecoq, qui a évoqué ce sujet avec beaucoup de pertinence, je précise que les crédits relatifs à la coopération décentralisée augmenteront de 24 %, soit 2,3 millions d'euros, pour atteindre 11,5 millions, l'objectif étant de les avoir doublés en 2022. Nous sommes au rendez-vous…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.