Intervention de Christophe Bouillon

Séance en hémicycle du lundi 4 novembre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Pourquoi était-ce important ? Parce que vous avez là, dans les petites lignes, une solution alternative sérieuse, plausible, à l'utilisation de la voiture. Des millions de Français vivent aujourd'hui autour des grandes métropoles ou des grandes agglomérations, et n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture pour aller travailler. Or, quand on regarde la carte nationale des petites lignes, on est étonné de la correspondance entre la périphérie des grandes agglomérations et ce réseau de lignes qui pourraient être utilisées à bon escient : nous renforcerions la lutte contre les changements climatiques en rendant possible l'utilisation de ces modes de transport alternatifs, plus économes et moins générateurs de gaz à effet de serre.

Nous attendons le rapport Philizot avec d'autant plus d'impatience que, au moment des débats sur le projet de loi d'orientation des mobilités – vous vous en souvenez sans doute, c'est encore plus récent – , plusieurs d'entre nous étaient intervenus, comme certains de mes collègues viennent de le faire, pour demander à disposer des informations utiles pour déterminer le montant des investissements nécessaires à la survie de ces petites lignes. Je pense par exemple – Marie-Noëlle Battistel aussi, sans doute – à la ligne Grenoble-Veynes-Gap. Mais nos collègues ont certainement en tête beaucoup d'autres exemples. Nous devons disposer des données relatives à ces lignes afin de mettre en face les investissements nécessaires à la renaissance du projet.

J'y insiste d'autant plus que nous avons voté, avec la loi d'orientation des mobilités, des dispositions relatives à la programmation des investissements. Dites-le-moi sincèrement, monsieur le secrétaire d'État : dans cette loi de programmation, investissement par investissement, qu'est-ce qui correspond véritablement aux transports du quotidien ? Dans les petites lignes, vous avez du quotidien. Dans les infrastructures autoroutières ou ferroviaires importantes, voire les lignes nouvelles à grande vitesse, je ne suis pas sûr que l'on soit exactement dans le quotidien. C'est la raison pour laquelle j'insiste auprès de vous pour que nous puissions enfin disposer du rapport sur les petites lignes ferroviaires, afin d'y affecter les investissements qui conviennent.

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