Il s'agit de rétablir 22 millions de crédits à l'action no 41 « Ferroviaire » du programme 203. Nous sommes plusieurs à réclamer depuis des mois que le rapport Philizot sur les petites lignes soit rendu public. En effet, en matière ferroviaire – l'intervention liminaire du secrétaire d'État aux transports l'a une nouvelle fois démontré – on avance en ordre dispersé : certains financements seront intégrés aux CPER, d'autres passeront par le biais de l'AFITF ou encore de la programmation de la LOM… Nous aimerions connaître avec précision les sommes qui seront affectées chaque année au ferroviaire dans les régions. C'est essentiel et l'interrogation des territoires est légitime. Comment accepter la baisse des crédits relatifs au ferroviaire sans connaître les montants qui seront accordés par ailleurs ?
De même, s'agissant des petites lignes, le secrétaire d'État a annoncé tout à l'heure qu'il négocierait avec les régions une forme de plan d'action permettant de flécher les investissements vers les lignes qu'il serait utile de moderniser en changeant soit le matériel roulant, soit les voies, soit la signalisation. Bref, on a besoin en la matière d'un peu plus de détails et de précisions. En attendant, il est prudent de maintenir les crédits alloués au ferroviaire.