Intervention de Michel Zumkeller

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

Le Gouvernement nous présente un budget en hausse par rapport à 2019, s'expliquant notamment par la poursuite des efforts financiers pour l'organisation des JOP de 2024 et par la création d'une nouvelle ligne budgétaire de 30 millions d'euros pour le SNU.

Le groupe UDI, Agir et indépendants tient à exprimer à nouveau son soutien quant à l'organisation des JOP de Paris 2024. Il s'agira d'une fabuleuse vitrine pour Paris et pour notre pays tout entier.

Au sein de ce programme, vous créez une ligne budgétaire relative à l'héritage des Jeux dotée de 1,7 million d'euros en autorisations d'engagement (AE). Nous sommes très interrogatifs à ce sujet, car le projet annuel de performances (PAP) semble indiquer qu'il s'agit de préparer le déménagement du laboratoire d'analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) sur le campus d'Orsay. Si tel est le cas, quel est le rapport avec l'héritage des Jeux ? Si tel n'est pas le cas, à quelles dépenses cette ligne est-elle concrètement destinée ? Nous proposerons un amendement afin de rediriger les crédits vers un programme qui nous semble plus adéquat.

Sur la jeunesse et la vie associative, une ligne budgétaire est créée pour l'extension de l'expérimentation du SNU. Le PAP indique que cette extension concernera l'ensemble des départements français. Qu'en sera-t-il pour les collectivités d'outre-mer ?

Le service civique est un véritable succès. Cela fait maintenant plusieurs années que le Gouvernement s'est fixé pour objectif d'attirer 150 000 jeunes chaque année. Avec une augmentation de 13 millions, son budget atteint 508 millions. Vous espérez, monsieur le ministre, attirer 145 000 jeunes pour l'année 2020 et étendre le champ des missions proposées. Un certain nombre d'acteurs considèrent néanmoins que les moyens alloués au service civique ne sont pas suffisants, à tel point qu'ils se demandent si le SNU ne se fait pas au détriment du service civique. Nous défendrons un amendement visant à augmenter les crédits consacrés à ce service civique.

Dans la mesure où le service civique n'attire que les jeunes éprouvant l'envie de s'engager – ce qui est très bien –, il est regrettable que seuls 14 % des jeunes qui effectuent un service civique soient issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pensez-vous que cela est satisfaisant, monsieur le ministre ? À défaut, quelles solutions proposez-vous pour permettre aux jeunes de découvrir le service civique, et par conséquence l'engagement ?

Enfin, nous tenons à formuler quelques remarques concernant plus précisément le budget des sports. L'augmentation de 10 % du nombre de licenciés est un engagement de campagne du Président de la République. Pourtant, le PAP indique qu'aucune réelle amélioration n'est encore intervenue.

Le programme du Président de la République dénonçait également à juste titre la faible part des femmes dans la délivrance des licences sportives. Or la féminisation des licenciés n'a que faiblement augmenté. Madame la ministre, pouvez-vous nous indiquer l'action de votre Gouvernement pour engager les Françaises à prendre une licence sportive, et les attirer donc dans les différentes disciplines sportives ?

Je voudrais ensuite aussi, comme l'ont fait la plupart de nos collègues, rappeler la détresse dans laquelle se trouvent nos petites associations sportives. Nous parlons de sport de haut niveau, à raison. Mais sur nos territoires, et je pense que nous le vivons tous, nos petites associations souffrent. Elles souffrent d'un fait important qui ne concerne pas spécifiquement ce budget : celui de la répartition des richesses.

Nous voyons les milliards qui circulent dans le sport professionnel, et le peu qui redescend vers les petites associations. Celles-ci nous disent souvent qu'elles sont obligées d'organiser des événements qui rapportent 1 000 à 2 000 euros, sans bénéficier de retour. C'est d'autant plus frappant que les fédérations continuent à ponctionner les associations de terrain.

Je me permets d'insister de nouveau sur un sujet que nous défendons depuis plusieurs années. Essayons collectivement de trouver les moyens d'une meilleure répartition de ces masses d'argent, qui sont en définitive choquantes. Comment voulez-vous continuer à attirer des bénévoles et à encourager la pratique sportive de terrain qui conduit, in fine, au sport de haut niveau, si vous n'améliorez pas la répartition de ces richesses ?

Par ailleurs, nos collègues calédoniens souhaitent vous alerter sur un point. Les JO de Tokyo se dérouleront en juin 2020. Or la Nouvelle-Calédonie est proche du Japon et se trouve dans le même fuseau horaire. Nos collègues calédoniens souhaitent donc demander à nos fédérations d'organiser les bases de préparation aux JO sur notre territoire ultramarin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.