Intervention de Romain Grau

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Compte d'affectation spéciale contrôle de la circulation et du stationnement routiers (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRomain Grau, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

L'amendement vise à réduire d'un million d'euros les crédits du programme 751 « Structures et dispositifs de sécurité routière », qui finance le déploiement de radars et leur maintien en condition opérationnelle. Je rappelle quelques éléments à l'attention des auteurs des amendements qui tendent à diminuer les moyens alloués à ce programme.

D'abord, le nombre de radars a baissé de 498 entre 2018 et 2019, ce qui oblige à reconstituer le parc, pour un montant de 62 millions d'euros. Ensuite, ces crédits sont tout à fait nécessaires, car ils permettent, je l'ai dit, le maintien en condition opérationnelle des équipements. Enfin, la vitesse est la première cause d'accident ; or les radars contribuent fortement à la réduire, même si d'autres moyens peuvent être utilisés à cette fin.

La commission n'a pas examiné l'amendement. J'émets, à titre personnel, un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.