Intervention de Justine Benin

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJustine Benin :

Comme chaque année, nous nous apprêtons à examiner les crédits du budget de l'outre-mer et, comme chaque année, le moment est riche de symboles et d'attentes pour l'ensemble des populations de nos territoires.

Avec 2,5 milliards d'euros en autorisations d'engagement, 2,4 milliards en crédits de paiement, le budget que vous nous présentez cette année, madame la ministre, est équilibré et constant. Retenons surtout que le budget total alloué à l'outre-mer s'élève à 26,5 milliards d'euros en autorisations d'engagement et à 26 milliards en crédits de paiement : un engagement qui concerne tous les ministères, dans tous les domaines.

Je tiens à saluer la hausse de 130 millions d'euros du budget de la transition écologique et solidaire. C'est une priorité pour nos territoires insulaires, qui sont en première ligne face au réchauffement climatique. Je retiens également l'augmentation de 100 millions d'euros des crédits consacrés à l'enseignement scolaire outre-mer.

La mission « Outre-mer » bénéficie quant à elle d'un budget résolument orienté vers l'emploi, car il favorise la formation professionnelle et l'apprentissage, et qui prolonge les engagements déjà souscrits en matière de développement économique : exonérations de charges sociales sur les salaires, renforcement des zones franches d'activité, aides à la création d'entreprise, expérimentation des emplois francs. Ces dispositifs portent déjà leurs fruits : en 2019, les créations d'emplois a augmenté de 2,6 % dans mon territoire, la Guadeloupe, et de 3,5 % dans l'ensemble des outre-mer.

Bien sûr, nous pouvons et nous devons faire plus et mieux. Madame la ministre, vous pouvez compter sur le soutien du groupe du Mouvement démocrate et apparentés, ainsi que sur notre travail au sein des territoires, avec les élus locaux, les acteurs économiques, les opérateurs et les associations. Nous amplifierons nos efforts pour innover davantage, accélérer l'insertion professionnelle, continuer à dynamiser et à diversifier nos économies. Nous en avons les ressources : nos populations sont talentueuses, résilientes, créatives.

Une partie de ce budget est consacrée à l'amélioration des conditions de vie dans les territoires. Le domaine du logement fait l'objet d'efforts particuliers. Là encore, je salue l'action du Gouvernement, en particulier le rétablissement de l'aide à l'accession sociale à la propriété, dont nous vous avions signalé que la suppression aurait des conséquences néfastes.

En matière de logement, sur le terrain, les attentes sont grandes. À ma permanence, en Guadeloupe, il ne se passe pas de semaine sans que je rencontre des personnes en grande difficulté, souvent dans la détresse, du fait d'un logement indigne et insalubre. Je suis bien consciente du fait que le budget d'une année ne suffira pas à résoudre un problème structurel, concernant tous les territoires. Mais veillons collectivement à ce que les crédits votés soient utilisés pleinement, de manière intelligente, pour servir nos populations sur le terrain et lutter concrètement contre l'habitat indigne.

Tous ces efforts supposent un meilleur accompagnement de l'État. Dans nos territoires, les porteurs de projet font face à de longs parcours administratifs et à de nombreux obstacles. En ce qui concerne le déploiement, l'ingénierie, l'étude, il faut que l'État soit au rendez-vous, au plus près des demandes des acteurs et des collectivités. L'augmentation de 13 millions d'euros de l'aide à l'ingénierie va dans ce sens.

Il nous faudra déterminer si ces crédits sont suffisants, et comment faire pour que toutes les lignes de crédit soient suffisamment exploitées, de manière à répondre aux attentes de nos concitoyens. J'aspire à ce que nous prenions l'engagement d'évaluer régulièrement avec vous, madame la ministre, l'utilisation concrète de ces crédits dans tous les territoires, de manière à identifier précisément les besoins, les défaillances et les effets en temps réel.

Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés votera ces crédits sans hésitation, en conscience, et, surtout, animé de l'exigence que nous fassions toujours plus pour nos territoires et nos populations. Toujours plus en matière d'emploi et de développement ; en matière de logement et d'amélioration du système de santé ; pour la transition écologique, pour la continuité territoriale, pour le soutien à une agriculture locale de qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.