La trajectoire 5. 0 a pour horizon 2030, tout comme les dix-sept objectifs de développement durable des Nations unies. Présentée officiellement le 8 avril dernier, elle est l'aboutissement d'un travail de plusieurs années, conforme à la dynamique que je défends depuis ma participation à la COP 21. Le 8 juillet dernier, les présidents des exécutifs locaux ont franchi, avec l'État, une première étape en signant la charte 5. 0. De fait, il n'y a pas de sens à défendre une telle ambition au niveau national si elle n'est pas également relayée par nos partenaires au niveau du territoire, au premier rang desquels les collectivités et les entreprises.
Après la signature de la charte, le fait que, comme je l'ai dit, 70 % du FEI aient été consacrés cette année aux actions satisfaisant aux critères 5. 0, avant 100 % en 2020, est un autre signal fort. Il s'agit également de s'assurer que l'ensemble des ministères intègrent la trajectoire dans leurs financements. Par ailleurs, nous travaillons avec l'Agence française de développement à la création d'un fonds 5. 0 qui viendra s'ajouter au budget et aux actions que nous menons dans le cadre du FEI pour soutenir des projets dans les territoires ultramarins. Il devrait être finalisé avant la fin de l'année 2019.
Pour tout cela, l'ingénierie est nécessaire. J'ai déjà évoqué son renforcement de l'ingénierie au bénéfice des territoires, à la fois pour les collectivités et pour les différents opérateurs.
C'est donc une dynamique qui naît ; j'espère que chacun sera au rendez-vous pour relever les nombreux défis des territoires d'outre-mer.