Je voudrais revenir sur le programme 123 et les actions culturelles, notamment sur la ligne dédiée aux soutiens financiers à la production audiovisuelle. Pour nous avoir reçus et écoutés – je vous en remercie – , vous n'ignorez pas que mon collègue Stéphane Claireaux et moi-même avons publié un rapport d'information sur la production audiovisuelle dans les outre-mer, lequel présente plusieurs recommandations pour faciliter l'accès aux aides à la production audiovisuelle et pour assurer plus de transparence s'agissant des subventions accordées dans ce domaine.
Nous avions évoqué l'existence d'un fonds du ministère relevant du programme 123. Pouvez-vous nous fournir davantage d'informations sur l'utilisation de ce fonds et vos objectifs pour 2020 ? De plus, soutenez-vous la démarche visant à renforcer les dispositifs de présence dans les instances comme le centre national du cinéma et de l'image animée – CNC – et le conseil supérieur de l'audiovisuel – CSA – , afin d'accroître la visibilité des outre-mer ?
Un soutien fort à la production locale provoque un formidable effet levier – j'appelle d'ailleurs tous mes collègues à regarder de près cette niche économique importante pour nos territoires : 1 euro d'investissement dégage entre 2,5 et 7 euros de dépenses locales !
Ma seconde question ne relève pas directement de la mission « Outre-mer ». Comme vous le savez, nous allons déposer des amendements visant à assouplir le dispositif fiscal qui s'applique à la navigation de croisière. Pouvez-vous nous faire part de votre position sur les critères d'assouplissement demandés, tant sur la notion d'exclusivité que sur les délais d'exploitation ? Votre soutien nous sera précieux pour défendre notre position la semaine prochaine auprès du ministre de l'économie et des finances.