Vous avez raison, madame la députée : dans les territoires et notamment à La Réunion, nous assistons à un mouvement d'adossement des bailleurs sociaux à Action Logement ou CDC Habitat, comme décidé bien avant mon arrivée au ministère – je ne fais que suivre cette dynamique que, par ailleurs, j'approuve.
Les bailleurs sociaux bénéficient ainsi de moyens renforcés, alors que la force de frappe faisait défaut outre-mer en matière de construction de logements. Ce regroupement des forces ne peut qu'améliorer l'efficacité des bailleurs, ce qui pourra leur permettre d'atteindre les objectifs fixés afin de répondre aux attentes de nos concitoyens. Pour La Réunion, il était prévu de construire 5 000 logements par an, un objectif jamais atteint, alors qu'il faudrait revoir ce chiffre à la hausse. Pour ma part, j'espère que la concentration va renforcer notre capacité d'action.
S'agissant de la place des collectivités, je rappelle que quatre sièges au conseil d'administration sont réservés au conseil départemental de La Réunion. Ces conseillers contribuent à la décision et ils représentent 43,2 % du capital de la SIDR. On ne peut pas dire que les élus locaux ne seront pas partie prenante des décisions qui vont être prises.
Il me semble pour ma part que nous devons construire des logements, de façon efficace et en associant les collectivités, ce qui est le cas dans le dispositif choisi. Il s'agit d'une décision prise de longue date, au bon moment, et qui sera favorable au logement à La Réunion.