La mission « Outre-mer » a pour but d'améliorer le quotidien des ultramarins, de mieux accompagner nos territoires et de soutenir les politiques du logement et de l'emploi.
Je souhaiterais vous interpeller sur les deux premiers points, madame la ministre, dans la perspective d'améliorer la visibilité des outre-mer et la compréhension de leurs problèmes. Il s'agit de sujets essentiels, car ils traversent plusieurs champs de l'action publique : ils peuvent concerner l'égalité des chances comme l'attractivité des territoires – et, de ce fait, la représentation de nos territoires dans l'esprit de nos concitoyens.
À l'heure où le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer est en passe d'être remplacé, il faut développer les politiques publiques en faveur d'une meilleure visibilité des outre-mer, d'une meilleure compréhension et d'une meilleure reconnaissance des spécificités de nos territoires pour en faire autant de facteurs d'attractivité.
La visibilité ultramarine commence à s'améliorer, grâce au pacte de visibilité des outre-mer, signé avec France Télévisions, que vous avez voulu et obtenu avec le soutien d'un groupe de parlementaires, sénateurs et députés, très investis et déterminés. Je salue ici mes collègues Raphaël Gérard et Maina Sage, avec qui j'y ai activement contribué.
Notre socle républicain – s'agissant en particulier de l'égalité des chances – sortira renforcé d'une meilleure connaissance et compréhension de l'outre-mer par nos concitoyens de l'hexagone, dans les différentes sphères de la société.
Quels moyens le Gouvernement compte-t-il donc mettre en oeuvre pour renforcer la visibilité de nos territoires et l'égalité des chances, afin d'aider nos concitoyens ultramarins, dans l'hexagone comme dans nos territoires, à prendre la place qui leur revient au sein de la République ?