Le présent amendement vise à obtenir des éclaircissements de la part du Gouvernement sur l'action 04 du programme 138. Cette action, créée par le PLF pour 2019, porte, je vous le rappelle, sur des dispositifs nouveaux issus des ressources dégagées par les réformes fiscales adoptées l'an dernier comme l'extinction de la taxe sur la valeur ajoutée non perçue récupérable et la réforme de l'impôt sur le revenu. L'an passé, bien que favorables à des mesures nouvelles en faveur du tissu économique, nous dénoncions l'origine de leur financement, à savoir la ponction opérée par le biais des réformes faites sur le dos des contribuables.
Pour 2020, nous constatons que cette ligne budgétaire subit une très importante baisse de 32 millions d'euros puisqu'on passe de 56 millions d'euros à 24 millions. Notre lecture est-elle la bonne ? Ces financements sont-ils appelés à disparaître en 2020 ?
Enfin, le bleu budgétaire précise : « Par manque d'information et d'accompagnement, les entreprises ultramarines sont peu enclines à participer à des appels à projet nationaux. » Doit-on comprendre que ce fait justifie le resserrement des crédits ?