Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

La continuité territoriale a fait l'objet d'un rapport demandé par la ministre chargée des transports ; j'ai eu l'honneur de le rédiger après avoir organisé plusieurs auditions.

Lorsqu'on parle de ce sujet, on néglige deux enjeux. La continuité territoriale ne vaut pas seulement entre l'outre-mer et Paris, même si elle s'impose dans ce cas car les écarts de prix d'une période à l'autre sont proprement scandaleux et restent à la charge de la population locale. Le billet d'un vol entre Fort-de-France et Paris passe, selon la période, de 300 ou 400 euros à 1 200 euros. Je parle bien du même trajet, du même fauteuil, au même horaire. L'État a décidé que tout serait régulé par le marché ; il a choisi la concurrence entre compagnies. Cette solution fonctionne pendant les périodes dites « creuses », mais pas dans les périodes d'affluence. On oublie aussi la question de l'autre continuité territoriale : la continuité territoriale interne. Le prix du billet d'avion entre la Guadeloupe et la Martinique est passé de 80 à 250 euros. Il y a le scandale de la liaison entre Fort-de-France et Cayenne : le prix du billet est deux fois supérieur à celui d'un vol entre Fort-de-France et Paris !

Nous devons vraiment essayer de tout faire pour remédier à cette fracture sociale. Nous sommes dans une République. En la matière, les Corses ont gagné un combat. Je ne fais pas de procès d'intention aux Corses mais, en tout cas, pour des raisons historiques, ou peut-être d'autres raisons, l'État respecte la continuité territoriale entre la Corse et ce qu'on appelle « l'Hexagone ». Les moyens mis en oeuvre dans ce cadre n'ont rien à voir avec ceux consacrés à la continuité territoriale de l'outre-mer.

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