Il se rapproche de celui que vient de soutenir Mme Vainqueur-Christophe. Madame la ministre, nous pensons en particulier à la valorisation du sport. Les jeunes sont nombreux sur nos territoires. La pratique sportive est en outre une nécessité, à deux titres : tout d'abord, de manière évidente, pour la cohésion sociale ; ensuite pour l'estime de soi, car elle incarne la réussite et renforce la confiance, toutes choses dont la jeunesse a particulièrement besoin.
Or nos associations sportives sont en grande difficulté, et pas seulement du fait de la perte des contrats aidés. Nous avons besoin de nouvelles infrastructures, d'infrastructures de proximité, dont nous manquons, et pas nécessairement de grosses infrastructures. Elles doivent être implantées au plus près de la jeunesse, dans les quartiers, pour favoriser la pratique sportive.
L'amendement alerte le Gouvernement sur la baisse de 15 millions des crédits de l'action « Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports », alors que nous devons continuer d'investir dans le sport, la jeunesse et la culture, et initier de nouveaux projets.