Intervention de Nicole Sanquer

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Sanquer :

Nous proposons de doubler l'enveloppe accordée à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie sur le modèle du fonds d'échange à but éducatif, culturel et sportif – FEBECS.

J'ai bien entendu les échanges sur le FEBECS et sur le fait que ses crédits n'étaient pas consommés à 100 %. Il n'en va pas de même du dispositif similaire institué à titre expérimental pour une durée de deux ans suite à l'adoption d'un amendement du sénateur Poadja. Les 100 000 euros dont il est doté – soit un montant bien inférieur à celui du FEBECS – ont été entièrement consommés, tant cette expérimentation a eu du succès en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

Citons quelques chiffres. En Polynésie, vingt-trois projets d'échange ont été retenus et subventionnés afin de financer le transport de plus de 350 jeunes : compétitions sportives nationales en métropole, compétitions internationales en Nouvelle-Calédonie et sur l'île de Pâques, échanges culturels avec des jeunes de Nouvelle-Zélande et d'Hawaï, rencontres sportives organisées à Tahiti et dans les îles des archipels éloignés.

Nous tenons à vous remercier, madame la ministre, de cette aide équivalant au FEBECS. Cette enveloppe a aussi permis d'accorder à des associations des aides pour le transport à l'intérieur même de la Polynésie française.

Étant donné que les crédits ont été entièrement consommés et que nous avons dû refuser des projets, je vous demande, madame la ministre, de bien vouloir doubler cette enveloppe pour la porter à 200 000 euros, à partager entre la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.