Intervention de Max Mathiasin

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMax Mathiasin, rapporteur pour avis :

Même si l'amendement ne prévoit qu'un euro pour abonder un fonds d'urgence en faveur de l'investissement dans les infrastructures sanitaires outre-mer, je ne doute pas du sérieux de la démarche de ses auteurs. Ils savent en effet à quel point ces territoires français connaissent un retard structurel de développement. Je me réjouis profondément de voir que des députés ont vraiment le réflexe ultramarin auquel le Président de la République a appelé le 8 juillet, lors de la signature des contrats de convergence.

En revanche, madame la ministre, je voudrais rectifier ou du moins nuancer vos propos. Depuis environ deux ans, on rappelle que l'État finance à 100 % la reconstruction de l'hôpital de la Guadeloupe en soulignant que c'est une première, laissant ainsi entendre que cela ne devrait normalement pas relever de l'État.

Rappelons qu'en Guadeloupe, le secteur privé joue tout son rôle en matière de santé ; nous avons d'ailleurs été bien heureux que les cliniques privées soient là pour accueillir les malades. Notre offre de soins est éclatée mais elle tente tant bien que mal de répondre aux besoins de la population.

En outre, le département et la région font un effort considérable pour financer les voies d'accès. Elles ont investi quelque 150 millions d'euros dans l'hôpital, une somme élevée au regard des 580 millions d'euros que va coûter la reconstruction.

Comme dans le secteur de l'eau, chacun fait sa part. Après la destruction de l'hôpital par un incendie, la Guadeloupe était dans une situation sanitaire catastrophique. Quand j'entends le Premier ministre répéter à longueur de temps que l'État prend totalement à sa charge la reconstruction de l'hôpital et que c'est une première, cela me fait un peu mal : cet hôpital vétuste, il fallait de toute façon le reconstruire et on nous l'avait d'ailleurs promis. S'il n'avait pas été détruit par incendie, je ne suis pourtant pas sûr qu'on l'aurait reconstruit à une telle vitesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.