Cette cause nous émeut tous et je pense que nombreux sont ceux qui, sur ces bancs, s'en sont emparés pour la faire avancer. Vous savez qu'une proposition de loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l'oubli a été adoptée cette année et a permis l'abondement des financements de la recherche, dans le cadre de la mission budgétaire défendue par ma collègue Frédérique Vidal.
Vous ciblez plus spécifiquement la recherche sur les effets cocktail. C'est évidemment un enjeu de santé publique majeur. Cependant nous le prenons en considération de façon pluridisciplinaire dans le cadre de deux alliances de recherche : l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé – Aviesan – et l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement – AllEnvi. Toutes deux contribuent à l'élaboration du plan national Santé environnement qui sera présenté au début de l'année prochaine par le Gouvernement.
Les enjeux de la recherche nous paraissent donc bien essentiels, j'y insiste, et nous y travaillons avec l'ensemble des acteurs. Toutefois, l'objet du programme 204 n'est pas de financer la recherche, vous le savez. Par ailleurs, le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante a lui-même un objet très spécifique, et adopter votre amendement reviendrait à le sous-doter.
Pour ces raisons, je suis défavorable à votre amendement, du reste satisfait par le plan national Santé environnement puisqu'il mettra la recherche au premier plan, notamment concernant les cancers des enfants.