Intervention de Stella Dupont

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Votre amendement est un amendement d'appel, dans la mesure où nous sommes tous conscients que 1 million d'euros ne seront pas suffisants pour réaliser l'ensemble des travaux nécessaires afin de garantir l'accessibilité des transports publics et des établissements recevant du public – ERP.

Sur le fond, je tiens à préciser quelques éléments. L'inclusion sociale des personnes en situation de handicap est également un sujet qui me tient très à coeur.

L'accessibilité des ERP et des transports collectifs fait l'objet d'une obligation en vertu de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les difficultés de mise en oeuvre de ces dispositions ont donné lieu à de nombreux rapports. Je citerai notamment celui de la sénatrice Claire-Lise Campion, publié en 2014. La mise en conformité a effectivement pris un retard considérable et je comprends votre mécontentement sur ce point.

Depuis 2015, l'agenda d'accessibilité programmée a été instauré afin d'accélérer le mouvement de mise en conformité.

Je rappelle l'existence de la prestation de compensation du handicap – PCH. Près de 2 milliards d'euros sont ainsi dépensés chaque année afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. L'examen de la proposition de loi visant à améliorer l'accès à cette prestation, adoptée par le Sénat mardi dernier, sera également l'occasion pour nous d'étudier les leviers permettant de faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Le suivi des agendas d'accessibilité programmé, ainsi qu'un travail de notre part sur la PCH seront, à mon avis, plus efficaces pour accélérer l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Je demande donc le retrait de l'amendement, sinon mon avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.