Je pense tout particulièrement aux petites lignes ferroviaires qui voient leur existence menacée faute de moyens apportés par l'État.
J'en viens à l'agenda rural que le Premier ministre a présenté le 20 septembre dernier. Ce plan d'action en faveur des territoires ruraux reprend 173 des 200 propositions du rapport de la mission ruralité.
Je formule cependant deux regrets : d'abord, l'intégration trop tardive de ce dispositif dans le présent projet de loi de finances, même si Mme la ministre a indiqué que toutes les missions budgétaires seront mises à contribution dès 2020 ; mais surtout la réorientation de crédits préexistants vers la ruralité plutôt que l'octroi de nouveaux moyens budgétaires, alors que les territoires ruraux méritent un soutien beaucoup plus important de la part de l'État.
Concernant la couverture numérique, second pilier du développement des territoires, le Plan France Très Haut Débit doit permettre de couvrir l'intégralité de l'Hexagone en très haut débit d'ici à 2022. Le Gouvernement s'est aussi engagé à résorber les zones blanches de téléphonie mobile en cinq ans, et à déployer la 4G d'ici à la fin 2020 sur tous les pylônes existants.