Stéphane Peu l'a dit cet après-midi, la mission « Cohésion des territoires » soutient des politiques d'intégration qui sont au coeur des préoccupations des Français : le logement, l'insertion des personnes vulnérables, l'aménagement des territoires et la rénovation énergétique.
Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés est particulièrement attentif et sensible à la dynamique territoriale et à la réduction des multiples fractures territoriales. En ces matières, nous croyons que l'État doit jouer un rôle tant de partenaire que de facilitateur pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de leurs projets en tenant compte de leurs spécificités.
C'est ce qui est fait aujourd'hui grâce au déploiement de programmes qui ont des conséquences sur la vie quotidienne des Français et redynamisent les territoires. Ces programmes partenariaux portent par exemple sur l'accélération du déploiement de la fibre optique et de la téléphonie mobile. Ils concernent le soutien au développement des villes moyennes, le développement industriel de nos territoires, l'offre de services de proximité et leur qualité, ou encore le développement des territoires ruraux.
Sur ces sujets, la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires devra permettre de fédérer les moyens de l'État et de ses opérateurs de manière complémentaire à l'action des collectivités.