Cet amendement tend à relancer les actions de mémoire, dans une société où l'histoire doit servir de rempart à la montée de la violence et à la résurgence des nationalismes. Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, un effort particulier a été mis en oeuvre, mais l'élan doit être soutenu.
Malheureusement, force est de constater que la programmation pour 2020 revient à des niveaux de crédits similaires à ceux en vigueur en 2012, alors même que les associations d'anciens combattants réaffirment la priorité du souvenir et de la transmission.
Tous les enfants devraient avoir vu au moins une fois au cours de leur scolarité, un site de mémoire des conflits du vingtième siècle.
Au moment où le Gouvernement souhaite établir un service national universel, pour renforcer les liens au sein de notre nation, l'armée a un rôle à jouer dans la transmission de la mémoire. Cet amendement flèche donc un million d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement de l'action 3 Solidarité du programme 169 vers l'action 2 Politiques de mémoire du programme 167.