L'amendement II-CF470 vise à porter à 10 millions d'euros les crédits du programme 794 Opérations de maîtrise de la demande d'électricité, de production d'électricité par des énergies renouvelables ou de production de proximité dans les zones non interconnectées, dans le but de moderniser le réseau électrique particulièrement vétuste des zones non-interconnectées (ZNI).
Intégrer des énergies renouvelables intermittentes au réseau électrique de petite taille des outre-mer nécessite des solutions adaptées. Dans un contexte insulaire ou faiblement interconnecté où les coûts d'approvisionnement en électricité sont supérieurs à ceux de la métropole et où le plafond de puissance des énergies renouvelables sur le réseau électrique est déjà atteint, les enjeux induits par un développement massif des énergies renouvelables sur l'équilibre offre-demande et la stabilité du réseau sont en effet particulièrement importants.
Les crédits inscrits au titre de la mission Financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale sont stables par rapport à l'année dernière, mais souffrent d'une sous-consommation chronique, les actions qu'ils peuvent financer n'étant pas adaptées aux nouveaux défis. Pouvoir les utiliser à bon escient sur les territoires ultramarins serait pertinent.