Intervention de Pierre-Alain Raphan

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Raphan :

La réussite des Jeux olympiques reposera aussi sur l'implication des associations pour insuffler l'énergie olympique jusqu'en 2024.

L'amendement vise à consacrer 5 millions d'euros par an jusqu'aux Jeux olympiques au soutien, par le biais du FDVA, à tous types d'associations contribuant à la promotion des Jeux. Pour aller dans le sens de Marie-George Buffet, cela suppose la connaissance du fonds et des moyens d'accès au financement.

Faute de moyens, il nous faut choisir, pour le gage, entre la jeunesse, les Jeux olympiques et le sport. Le choix est difficile.

Pour terminer, je reviens à l'idée d'un guichet unique pour toutes les associations permettant de les mettre en relation avec les entreprises privées, de faciliter les dons, de simplifier la vie des bénévoles et des fonctionnaires mais aussi d'avoir accès aux fonds européens – 100 millions d'euros par an dans le cadre du programme Erasmus+ ne sont pas utilisés tant ils sont difficiles à obtenir ; pourtant, ces fonds pourraient soutenir un grand nombre d'associations et financer des échanges pour les enfants européens au travers de projets associatifs ou culturels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.