Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

Pourtant, malgré toutes les procédures possibles et imaginables, nous sommes toujours confrontés à un manque de médecins, notamment dans les zones rurales, celles que je connais le mieux.

Les procédures aideront certainement à répondre à ce manque, qui devient de plus en plus prégnant, mais elles ne seront jamais suffisantes. On aura beau multiplier les procédures, imaginer, faire, on manque de médecins, physiquement.

Les moyens sont une chose – pour lesquels il faut un certain courage et de l'affrontement. Ils passent dans ce qu'on pourrait appeler le conventionnement territorial. Voilà un premier sujet qui mériterait l'attention du Gouvernement.

Je formulerai également une autre proposition. S'agissant de la coordination du parcours de soins, la prise en charge globale du parcours de soins a beaucoup d'intérêt. Elle mériterait d'être davantage développée et appliquée.

Enfin, j'appellerai votre attention, madame la ministre, sur l'hôtellerie hospitalière, sujet que Martin Hirsch a évoqué dans la matinale d'une radio de grande écoute, cette semaine. Il a rappelé que l'hébergement hospitalier serait divisé par trois. Une expérimentation dans ce domaine pourrait figurer de manière complémentaire dans l'article 35.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.