Cet article a pour titre : « Promouvoir l'innovation en santé ». C'est une bonne nouvelle car cela permettra enfin les expérimentations de terrain.
J'ai regardé tout simplement la définition que donne le dictionnaire de l'expérimentation : « Une méthode qui repose sur l'expérience et l'observation contrôlée pour vérifier des hypothèses. » Je suis persuadée que, grâce à cet article, nous aurons enfin une approche transpartisane. Il nous donne effet l'occasion de revenir à une politique et à un fonctionnement de bon sens en laissant place à l'innovation des acteurs de terrain, lesquels sont trop souvent bridés par une centralisation des méthodes, alors qu'ils sont les seuls à connaître réellement les besoins de leur territoire.
L'objectif, vous l'aurez compris, est de rationaliser l'organisation et de laisser place à un système plus performant pour notre système de santé de demain. Alors, libérons les énergies de terrain et passons enfin d'une logique technocratique à une logique pragmatique ! C'est l'article du décloisonnement des secteurs, qui permettra aux acteurs du sanitaire et du médico-social de travailler ensemble et de réaliser des projets, jusqu'alors compliqués à mettre en oeuvre. En effet, les normes qui pèsent dans les secteurs sanitaire et médico-social empêchent bien souvent de travailler ensemble, en bonne cohérence.