Le groupe Les Républicains souscrit à votre remarque concernant les marchés publics européens, madame la présidente. Sur ce point, aucun gouvernement, de gauche comme de droite, pas plus que l'actuel, n'ont progressé d'un iota. Il le faut pourtant.
Monsieur le secrétaire d'État, j'ai relevé dans vos propos de nombreux « il faudrait », « y a qu'à », « ce serait mieux » ou « ce serait bien », mais vous êtes aux affaires ! Ces questions se posent depuis de nombreuses années. En arrivant, vous avez promis une sorte de révolution, un nouveau monde, de nouvelles méthodes. La population française en attend et attend de vous des résultats concrets.
Le CETA, même s'il a pu apporter des éléments positifs à la France pour certains produits, inquiète toujours les éleveurs, qui n'ont pas encore pu en apprécier les modalités. Sans revenir sur une question dont nous avons énormément parlé dans cette commission, les exploitations canadiennes n'ont rien à voir avec les nôtres. Nous avons eu l'impression, dans l'opposition, qu'en refusant de signer l'accord avec le Mercosur, vous cherchiez à vous rattraper, à compenser les craintes que nourrissent notamment les éleveurs vis-à-vis des importations de viande en provenance d'Amérique du Nord. Il ne faut pas nous prendre pour des lapins de six semaines ! Certains d'entre nous font de la politique depuis longtemps… Je souhaiterais donc que vous puissiez rassurer le monde agricole.
Par ailleurs, nous savons que le Président de la République a emmené avec lui des chefs d'entreprise en visite en Chine. Qui sont-ils ? Parmi tous les produits de qualité qui font la richesse de la France, quels sont ceux qui font l'objet de négociations de sorte que notre balance commerciale avec ce pays soit moins déficitaire ?