Intervention de Frédéric Petit

Réunion du mardi 5 novembre 2019 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

Ma circonscription englobant Varsovie, siège de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), je parlerai de frontières et d'opinion publique. Dans les rencontres bilatérales que j'organise souvent avec des élus locaux, la notion de frontière extérieure de l'Europe est abordée sous l'angle, non seulement des réfugiés, mais également de notre responsabilité commune. Je ne suis pas certain que les opinions publiques de toute l'Europe soient prêtes à ce front commun que vous avez évoqué.

Quand il y a des visites chinoises en Europe, elles sont rarement présentées comme des visites à l'Europe ; ce sont des visites à Prague, à Varsovie ou à Sofia. Or l'Europe a en partage la question de la « route de la soie », le problème de l'ouverture des marchés publics – que madame la présidente a très bien repris – et les questions de financements européens de qualité. Ce n'est donc pas une pédagogie qu'il faut faire, mais vingt-sept, pour vérifier que nos opinions sont bien prêtes à ce front commun. À l'approche de cette réunion interministérielle, comment ressentez-vous, en fonction des aléas et des élections qui y ont eu lieu, l'état de ces pays qui ne sont pas clairs aujourd'hui sur ce front commun et cette frontière commune, en particulier par rapport à la Chine ? Sentez-vous que la conscience européenne avance, et avec elle la volonté de se défendre ensemble, de ne pas laisser rentrer les non-Européens sans contrôle ?

Vous le savez, certaines visites chinoises ou américaines sont des prétextes pour faire passer des messages de détricotage de l'Europe parmi les populations. Non seulement on ne fait pas vingt-sept pédagogies, mais ces visites favorisent une pédagogie inverse, évidemment encouragée par les Chinois ou les Américains qui passent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.