Intervention de Samantha Cazebonne

Réunion du mardi 5 novembre 2019 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSamantha Cazebonne :

Monsieur le secrétaire d'État, je vous prie par avance de m'excuser pour le décalage de ma question par rapport au thème d'aujourd'hui, mais je n'aurai peut-être pas d'autre occasion de la poser. En effet, c'est en 2020 que les Français de l'étranger seront appelés aux urnes pour élire celles et ceux que l'on nomme aujourd'hui les conseillers délégués consulaires. Cet engagement de proximité, essentiel pour que les préoccupations des Français de l'étranger soient entendues à l'échelle locale, doit être reconnu à sa juste valeur. Au nom de nos concitoyens établis à l'étranger, je souhaite que les compétences de ces délégués soient élargies et qu'ils et elles puissent accéder à des formations pour remplir encore mieux leur rôle.

En outre, leur existence doit être mieux connue, et les prochaines élections constituent une occasion idéale pour cela. Quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre pour informer les Français établis hors de France de l'importance de ces élections ?

Enfin, il a été annoncé que le vote par internet, qui répond à un besoin des électeurs éloignés des centres de vote, serait mis en oeuvre pour cette échéance électorale. Les conditions de sécurité sont-elles cependant remplies ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.