Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mercredi 13 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2019 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Mais vous vous êtes à mon avis trompé d'impôts, je l'ai déjà dit. C'est vrai concernant l'impôt sur le revenu et c'est vrai pour la taxe d'habitation. Vous vous éloignez donc puissamment de la trajectoire que vous avez vous-même fixée ! Il s'agirait de la trajectoire définie par un autre gouvernement que le vôtre, je pourrais le comprendre, mais c'est bien celle que vous avez décidée vous-même l'année dernière.

Le fait qu'il existe des mécanismes de correction européens joue, bien sûr, car ils créent une forme de stress. Reste qu'il est nécessaire, pour nous Français, d'en revenir à une trajectoire cohérente de réduction des déficits publics. Or vous ne menez aucun effort structurel. La croissance étant à peu près à son niveau de potentiel, il faut faire des efforts structurels pour aboutir à une réduction du solde structurel. C'est un peu « techno » mais la réalité est là : il faut mener de véritables réformes, une vraie réduction des dépenses publiques. Nous ne pouvons pas nous glorifier de ce que notre déficit public soit inférieur à 3 % du PIB : plus aucun pays de l'Union européenne ne dépasse ce seuil ! La question est de savoir quelles sont les différences avec les autres pays membres et elles sont frappantes : notre déficit public est deux fois plus élevé que le déficit public moyen des pays de la zone euro.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.