Nous sommes réunis dans cet hémicycle certes pour défendre l'égalité devant l'impôt et lutter contre les fraudes, mais aussi pour défendre la liberté individuelle, qui est un bien sacré.
La tendance de tous les pouvoirs a toujours été de mordre davantage sur la liberté individuelle – toujours. Cela a été dénoncé par les auteurs, de la Grèce antique à Friedrich Hayek et sa Route de la servitude, en passant par Hobbes et son Léviathan, les libéraux du XVIIIe siècle, et bien d'autres.
Nous nous habituons bien évidemment à vivre sous l'oeil attentif des caméras et à rouler parmi des radars de plus en plus intelligents, mais tout cela n'est rien comparé au pouvoir que l'intelligence artificielle donnera à toutes les administrations du monde. C'est effrayant ! Nous avons le devoir de protéger notre liberté individuelle.
Monsieur le ministre, vous êtes démocrate, et vous savez que le Gouvernement auquel vous appartenez agira dans le respect de la démocratie, mais savez-vous qui sera au pouvoir demain ?