Intervention de Anthony Cellier

Séance en hémicycle du vendredi 15 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 68

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Cellier :

Nous faisons des avancées majeures, avec la cessation des garanties publiques venant en soutien des énergies fossiles. Je le répète, si cela avait été fait plus tôt, comme certains en avaient la possibilité il y a quelques années, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui.

Cependant nous devons déjà anticiper et analyser les prochaines avancées. C'est pourquoi nous demandons un rapport sur la méthodologie permettant de conditionner l'octroi de garanties à des normes de performance en matière d'émissions de gaz à effet de serre, et sur la cessation de l'octroi de garanties publiques à des projets de recherche et d'exploitation de nouveaux gisements pétroliers et gaziers.

Je sais qu'on l'a déjà dit mais je le répète : hier, la Banque européenne d'investissement a annoncé sa décision de ne plus soutenir les énergies fossiles, ce dont le ministre de l'économie et des finances s'est réjoui sur les réseaux sociaux. Cette décision, de fait, va dans le bon sens : elle nous permettra, je l'espère, d'aller plus loin encore l'année prochaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.