Madame la directrice générale, mes chers collègues, avant de démarrer la présente audition je voudrais tout d'abord souhaiter la bienvenue à M. Pierre Venteau qui vient de rejoindre notre commission.
Nous avons le plaisir de recevoir ce matin Mme Alice Guitton, directrice des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). La DGRIS est souvent présentée comme assurant le pilotage de la diplomatie et de la défense, soit un petit Quai d'Orsay à elle toute seule, avec son réseau d'attachés de défense et de représentations militaires répartis dans le monde entier. Nous comptons sur vous pour nous expliquer en quoi consiste l'originalité des analyses de la DGRIS, les raisons de la prégnance croissante de son rôle et comment le prisme « stratégie et défense » se distingue et constitue un « plus » par rapport aux analyses du Quai d'Orsay, que vous connaissez bien pour en être vous-même issue.
Vous nous direz également le rôle joué par la DGRIS dans la préparation de l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) prévue en 2021 et quelles évolutions vous avez identifiées dans l'environnement stratégique depuis la revue stratégique de défense et de sécurité nationale de 2017 : par exemple comment vous envisagez les conséquences du Brexit sur la défense européenne, ce qu'il faut attendre de l'Initiative européenne d'intervention (IEI) ou encore quelle est selon vous la bonne stratégie à adopter face à la montée en puissance de la Chine.
En tant que directrice générale, vous êtes responsable du programme 144 « environnement et prospective de la politique de défense » qui assure notamment le financement de l'innovation, avec les études amont, et de nos capacités de renseignement. Vous voudrez bien aussi nous présenter les priorités de ce programme pour l'année à venir.
Le nouveau rapporteur de notre commission, M. Didier Baichère, n'a pas pu être présent ce jour. Il m'a succédé à cette fonction à laquelle j'ai renoncé avec regret en prenant mes nouvelles fonctions de présidente.
Puisque nous avons la chance de recevoir une spécialiste de la prospective, nous sommes intéressés par les principales leçons que vous tirez de toutes vos analyses. Nous souhaiterions savoir notamment si vous estimez les moyens de nos armées adaptés aux menaces du futur, compte tenu des nouveaux domaines de conflictualité que sont le cyber et l'espace. La manière dont la défense appréhende les défis de l'intelligence artificielle compte aussi parmi nos préoccupations majeures.
Nous serions enfin heureux de partager votre appréciation sur les débuts de l'Agence de l'innovation de défense (AID) créée en 2018.
Je crois que nous aurons de nombreuses questions à vous poser, car vous êtes au coeur des sujets d'actualité.