Monsieur le délégué général pour l'armement, comme tous les ans mes collègues et moi-même vous recevons ce jour dans le cadre de nos travaux sur le projet de loi de finances et plus particulièrement sur le programme 146 « Équipement des forces » dont vous partagez la responsabilité avec le chef d'État-major des armées (CEMA).
Comme la ministre des Armées, Florence Parly, l'a souligné devant nous lors de son audition le 1er octobre dernier, ce PLF est conforme à la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 que nous avions votée il y a un peu plus d'un an. Il propose ainsi d'inscrire 25,3 milliards en autorisations d'engagement (AE) et 12,7 milliards en crédits de paiement (CP) au programme 146. Vous pourrez nous présenter en détail les commandes et les livraisons que ces crédits rendront possibles en 2020.
Vous pourrez nous présenter également les programmes d'armement s'inscrivant dans le long terme. L'étude du plan de commandes et de livraisons pour 2020 constitue ainsi l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement des différents programmes en cours.
En effet, après l'effort qu'a consenti la nation avec la LPM, encore faut-il que son exécution suive réellement. Encore faut-il également que nos industriels produisent et livrent dans les délais et aux coûts prévus. Encore faut-il que les programmes d'armement conduits en coopération avec nos amis européens ne soient pas perturbés à l'excès par le contexte politique, par ailleurs mouvementé dans le cadre européen, ou par des ambitions industrielles des uns ou des autres qui n'iraient pas dans le sens de l'intérêt général.
C'est en cela aussi que, comme l'a affirmé le Président de la République, dans cette LPM tout tient dans et à l'exécution, tant pour les programmes nationaux que pour les projets en coopération.
Nous, parlementaires, sommes pour notre part très attentifs au suivi de l'ensemble des programmes. Vous pouvez compter sur notre vigilance toute particulière, notamment sur celle de notre collègue rapporteur pour avis du programme 146, M. Jean-Charles Larsonneur. Ce que vous pourrez nous en dire nous intéresse donc au plus haut point.