Je souhaitais vous interroger sur l'inclusion de différentes catégories d'acteurs dans le chantier en cours et à venir. Notre commission étant aussi celle de l'enseignement supérieur et de la recherche, je souhaitais plus particulièrement parler de l'apport des chercheurs, étudiants et apprentis à l'oeuvre de réhabilitation de Notre-Dame.
Dès le 16 avril 2019, le lendemain de l'incendie, a été créée l'Association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris, rassemblant plus de 200 chercheurs, qui ont mis leur savoir et leurs compétences au service de la restauration de l'édifice, en contribuant au programme de recherche porté par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les services de l'État. Je souhaiterais connaître la place que vous envisagez de leur réserver ainsi que les partenariats que vous pensez nouer avec ce collectif de chercheurs, avec des chercheurs individuels, avec des universités et des organismes de recherche.
Au-delà de la recherche, je souhaitais savoir comment la rénovation de Notre-Dame pourrait aussi être l'oeuvre de notre jeunesse, et un outil de pédagogie auprès d'associations d'étudiants et d'apprentis.