Il y va également du respect de notre Constitution, dont l'article 1er dispose : « La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives [… ] ». Il faut bien constater qu'à l'heure actuelle, tel n'est pas le cas. Pour que les femmes s'investissent en politique, il suffit de leur laisser la place, de leur faire confiance, de les accompagner et de les encourager.
Le plafond de verre auquel elles sont confrontées en raison de leur éducation, des normes sociétales et légales, ainsi que de leurs obligations professionnelles et familiales, les empêche de bénéficier des mêmes chances que les hommes. Or elles n'ont pas moins de convictions, ni moins d'ambitions et de compétences.
On entend souvent dire qu'elles sont difficiles à convaincre, voire à trouver, et qu'elles sont moins disponibles. Il n'y a pas moins de femmes que d'hommes en milieu rural. Et vous savez bien qu'aujourd'hui, de nombreuses listes municipales sont composées de représentants de plusieurs tendances politiques.