Intervention de Fabien Gouttefarde

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 9h00
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Gouttefarde :

Madame la secrétaire d'État, messieurs les présidents, messieurs les rapporteurs, il est toujours utile alors que nous discutons des crédits de la mission « Anciens combattants » pour cette année 2018, dernière année du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre, de rappeler la phrase d'un grand témoin du premier conflit mondial, Georges Clemenceau : « Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous ».

La mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation » joue aujourd'hui un rôle essentiel permettant la réconciliation des différentes générations autour de notre bien commun à tous, la nation et son histoire.

Le groupe La République en Marche se satisfait d'abord d'un budget qui s'inscrit dans le maintien des droits, témoignant d'une reconnaissance pour l'ensemble des générations du feu et visant même à mettre fin à certaines inégalités de traitement tenant à la fameuse césure de 1962.

En dépit des contraintes budgétaires, l'ensemble des dispositifs témoignant de la reconnaissance de la nation et de la réparation sont maintenus. Citons, entre autres, le financement de la hausse de deux points de la retraite du combattant intervenue le 1er septembre dernier.

Dans un souci de renforcement des droits de ceux qui se sont battus pour la France, le PLF 2018 prévoit l'augmentation des deux allocations bénéficiant aux harkis et à leurs familles. Le groupe LREM se satisfait de cette mesure qui viabilise le plan « Harkis » de 2014 en consolidant son volet consacré à la réparation, jugé jusqu'alors déficient.

C'est également un budget caractérisé par le souci de la transmission de la mémoire, à destination de la jeunesse notamment. Alors que 2017 a été marquée par la commémoration du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis, l'année 2018 voit croître de manière très importante le budget de la politique de mémoire afin de célébrer comme il se doit l'armistice de 1918 et la construction de la paix. La transmission de la mémoire nationale permet à nos jeunes de s'approprier leur histoire, d'éclairer la politique de défense actuelle et contribue à renforcer le lien entre l'armée et la nation. À cet égard, notre groupe est satisfait de voir poursuivie l'ambition d'inscrire plusieurs sites mémoriels au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, ambition d'autant plus noble que la tâche est inédite concernant les sites dits de « guerre ».

Pour ces raisons, le groupe LREM soutiendra le budget de cette mission marqué par l'équité, la reconnaissance et le profond respect envers ceux qui ont consacré leur vie ou une partie de leur vie à notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.