Il est fondamental d'organiser un dialogue non pas seulement entre le maire et le représentant de l'État, mais aussi entre ce dernier et le conseil municipal. Souvent, le maire entretient un dialogue avec la police et la gendarmerie, mais ce n'est pas toujours le cas des élus municipaux, en particulier ceux de l'opposition.
Pour moi, un tel dialogue ne devrait d'ailleurs pas s'arrêter là. Nombreux sont les exemples de préfets qui vont dans les conseils départementaux, les conseils régionaux une fois par an, afin de dialoguer avec les élus sur la politique de l'État.
On peut comprendre qu'ils ne se rendent pas dans chaque petite commune ; dans ces cas, les réunions pourraient avoir lieu lors d'une réunion intercommunale ou cantonale. Quoi qu'il en soit, il me semble important que le représentant de l'État vienne devant les élus et qu'un dialogue constructif ait lieu, pas seulement avec le maire.
Je suis plutôt favorable à l'article 12 A ; il faudra peut-être en élargir le champ d'application, nous verrons. En tout cas, il va dans le bon sens.