concernant un document important : l'agenda rural. L'inspiration en revient essentiellement, mais pas exclusivement, à l'Association des maires ruraux de France, l'AMRF – j'ai d'ailleurs une pensée amicale pour Vanik Berberian, son président.
Un certain nombre de maires ruraux ont travaillé ensemble, au-delà des mesures classiques du droit des collectivités territoriales, sur des mesures de revitalisation du monde rural. Certaines d'entre elles relèvent de la puissance publique et d'autres – heureusement ! – d'initiatives privées. Dans les villages, le café ou le bistrot de proximité sont tout aussi importants que le relais postal ou l'accueil de la mairie. On ne peut pas tout demander au contribuable et à la puissance publique ; la vie locale repose aussi en grande partie sur le commerce de proximité, quel qu'il soit – le café occupant néanmoins une place très importante dans l'identité française.
Vous le savez, un cadre juridique régit aujourd'hui les débits de boissons – notamment ce que l'on appelle communément la licence IV, qui est une licence d'autorisation. Sur ce point, l'agenda rural propose au Gouvernement, qui vous le propose à son tour cet après-midi…