Intervention de Paul Christophe

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 16h55
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Je vous remercie pour la clarté de vos propos, monsieur le secrétaire d'État. Je devrais peut-être aussi vous remercier de nous faire rêver en parlant de 5G, car je peux vous dire qu'en certains points de notre territoire, on en est resté à la 3G – et encore, on se demande parfois où est passé le G ! En tout cas, je ne peux que souscrire à votre volonté de tendre vers la 5G.

Je voudrais également apporter un témoignage portant sur la transformation numérique de l'État. Ayant eu dernièrement l'occasion d'auditionner la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) dans le cadre d'un rapport sur le commerce extérieur qui m'a été confié, je suis en mesure de confirmer que cette transformation est une réussite, puisque le délai moyen de traitement d'un conteneur en dédouanement est aujourd'hui réduit à trois minutes cinquante-deux – hors contrôle sur place ou contrôle vétérinaire.

J'ai été très intéressé par ce que vous avez dit au sujet des collectivités, puisque j'étais maire, il y a encore peu de temps, d'un petit village qui a fait le choix de la dématérialisation de tous les documents – titres de recettes, mandats, etc. S'il s'agit là d'une belle aventure, on peut s'y sentir un peu seul, et on aimerait parfois pouvoir faire appel à un vrai référent plutôt qu'à un conseiller dématérialisé. Pourriez-vous imaginer un dispositif consistant à accompagner les collectivités dans le franchissement de cette étape indispensable au regard de la transformation de nos territoires ?

Enfin, comme vous le savez, la loi de finances prévoit un encadrement de la dette concrétisé par des décrets au titre des collectivités, qui pourraient conduire celles-ci à réduire leur niveau d'endettement et surtout la durée de leurs emprunts. Or, il appartient à certains territoires – parfois la région, parfois le département – de se mobiliser pour procéder au déploiement de la fibre en lieu et place des opérateurs, ce qui nécessite des investissements lourds, avec de très longues durées d'amortissement et de remboursement. Aurez-vous l'opportunité d'innover et d'accompagner un peu plus ces territoires sur le plan financier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.