Nous ne partageons pas la même vision du développement des territoires. Ce n'est pas en favorisant l'expansion de plateformes comme Airbnb que nous permettrons aux territoires de se développer harmonieusement. Peut-être considérez-vous sous un jour favorable l'ubérisation de ces pratiques mais je ne pense pas que les habitants concernés y voient une perspective d'avenir, sans parler du secteur hôtelier.
C'est vrai, M. Rupin l'a rappelé, des mesures censées réguler la location existent, mais elles sont inefficaces. Depuis des années, les associations, études à l'appui, démontrent que le marché de la location, faute d'encadrement, de régulation et de sanctions dissuasives, déstabilise des quartiers entiers. C'est vrai pour Paris, dans son ensemble, même si certains arrondissements sont plus touchés que d'autres. La perspective du Grand Paris et les projets d'urbanisme qui l'accompagnent ne font que renforcer ce phénomène.
Nous sommes là pour dresser le bilan de la situation et pointer les dysfonctionnements. Il s'avère aujourd'hui que la régulation est insuffisante. Aussi vous est-il proposé de voter ces amendements pour la renforcer.