Madame la ministre, monsieur le président de la commission des finances, mes chers collègues, je suis heureux de vous retrouver dans cette commission élargie pour débattre du projet de budget 2018 pour les sports, la jeunesse et la vie associative. Je salue le fait que la politique de la jeunesse et le soutien à la vie associative relèvent désormais du ministère de l'éducation nationale, ce qui ne pourra que renforcer la cohérence des politiques menées en faveur des plus jeunes de nos concitoyens.
Je tiens à souligner le dynamisme des crédits de cette mission, que marque un nouvel effort budgétaire destiné à pérenniser le dispositif du service civique, qui doit concerner 150 000 jeunes par an, sans que la rationalisation de la gestion des finances publiques soit pour autant laissée de côté, comme en témoigne notamment la clarification de la répartition des compétences et des actions entre l'État et le Centre national de développement du sport (CNDS).
En matière sportive, l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) à Paris, en 2024, est un objectif enthousiasmant. C'est une chance de développement et d'innovation que nous devons exploiter pleinement, dans le domaine sportif bien entendu, mais aussi en matière éducative et sociale, économique et environnementale. C'est pourquoi notre commission a créé un groupe de travail sur les JOP de Paris 2024 qui s'intéressera, durant toute la législature, à la préparation et à l'héritage de ces jeux. Il devrait très prochainement tenir sa réunion constitutive.
Notre commission a confié, cette année, l'étude des crédits de la mission à M. Pierre-Yves Bournazel, qui a centré sa réflexion sur ceux de ces crédits qui sont consacrés à la lutte contre les discriminations. Je tiens à saluer l'intérêt du travail mené par notre rapporteur sur une thématique rarement abordée et pourtant essentielle dans des domaines d'intervention publique à forte résonance sociale.