Intervention de Fabien Di Filippo

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Nul ne saurait aujourd'hui nier le rôle que jouent les associations, avec leurs éducateurs et leurs bénévoles dévoués et passionnés, à la fois dans la formation de nos jeunes et dans la construction et le maintien du lien social, notamment sur les territoires ruraux. Toutefois, aux yeux des députés du groupe Les Républicains, ce budget montre clairement que le sport, en particulier le sport associatif, n'est pas une priorité pour Emmanuel Macron et son Gouvernement.

Certains signaux sont très mal passés dans la population : une délégation pléthorique a été envoyée à Lima pour célébrer des Jeux déjà acquis, moyennant 1,5 million d'euros d'agapes, et il est envisagé d'accorder aux responsables de l'organisation des Jeux des salaires de plus de 400 000 euros. Madame la ministre, accepterez-vous ces dérives perpétuelles alors que le monde associatif et le sport amateur demeurent les parents pauvres de l'action publique ?

Ensuite, nous avons deux craintes. D'une part, comment faire pour que l'organisation de ces Jeux olympiques ne profite pas qu'à la seule région parisienne et au sport d'élite dont vous avez abondamment parlé ? Je rappelle que les Jeux sont financés par le contribuable national à hauteur de plus de 1,5 milliard d'euros et que le contribuable couvrira également les dérapages éventuels. Ce n'est certainement pas votre plan Héritage qui apportera la solution, lui qui ne laissera que des miettes aux fédérations.

D'autre part, le Gouvernement entend diviser par deux le budget du CNDS tout en augmentant de 100 millions d'euros celui du ministère. Le transfert des missions tel que vous l'avez présenté ne suffit pas à maquiller un vol de plus de 70 millions d'euros a minima des crédits alloués au sport pour tous.

Enfin, l'effet induit par la suppression de la réserve parlementaire représente plus de 16,5 millions d'euros consacrés à l'équipement des petits clubs et des associations, une somme qui n'est absolument pas compensée. Comment comptez-vous réparer cette injustice ?

Madame la ministre, vous n'avez pas répondu à mes courriers ni à mes différents messages d'alerte sur l'évolution de nos associations et sur les dérapages de Paris 2024 que nous constatons déjà. Aujourd'hui, je vous interpelle directement. À quel compromis êtes-vous prête pour que nos bénévoles, nos éducateurs et nos territoires ne soient pas les oubliés de ce premier budget Macron ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.