Cette mission contribue à la mise en oeuvre des politiques ministérielles en faveur du sport, de la jeunesse et de la vie associative.
Selon vous, Madame la ministre, le budget du programme « Sport », resterait stable en 2018. Mais comment ne pas prendre aussi en compte la baisse des dotations aux collectivités, la suppression des contrats aidés, la demande d'efforts financiers répétés aux hôpitaux, aux forces armées et aux organismes de recherche. Au regard des coupes budgétaires réalisées, le groupe de la France insoumise juge indécentes les sommes qui seront dépensées pour les Jeux olympiques, qui ne concerneront que quelques métropoles, laissant pour compte les départements ruraux et les populations défavorisées, quand bien même les retombées économiques escomptées seraient au rendez-vous.
Certes, les crédits du programme « Jeunesse et vie associative » augmentent d'environ 59 millions d'euros, dont 82 % pour le service civique. Nous considérons que votre vision du service civique n'est pas conforme aux attentes de nos concitoyens et ne représente pas le creuset d'une fraternité citoyenne. Nous vous proposerons donc des amendements contenant des solutions et des pistes de réflexion afin d'améliorer les perspectives que vous avez données à votre projet de loi de finances.