Madame Perrine Goulet, je souscris à votre proposition de reverser les conseillers techniques et sportifs (CTS) du budget opérationnel de programme 124 sur le 219. Je défendrai cette mesure dans le cadre de la transformation de l'action publique 2022.
En ce qui concerne l'Agence française de lutte contre le dopage, il s'agit en effet d'une première étape. La progression des crédits est considérable et il n'est pas possible aujourd'hui d'identifier totalement les coûts liés à la décision de l'Agence mondiale antidopage. Je m'engage à travailler avec mes collègues de Bercy pour trouver des solutions qui garantissent une augmentation effective des moyens de l'Agence.
Le territoire de Mayotte est éligible au programme de développement des équipements sportifs outre-mer. Nous dégageons les moyens pour poursuivre en 2018, et nous travaillons à un partenariat avec l'Agence française de développement, qui ne travaillait pas vraiment avec le sport, pour gagner en efficacité.
Je confirme les moyens octroyés aux fédérations pour le paralympisme et la création des postes de l'INSEP. Depuis ma nomination, je travaille avec tous les médias à des programmes d'engagement volontaire pour la médiatisation du sport handi. Nous n'attendrons pas 2024 pour le faire, nous avons déjà une bonne dizaine de médias.
Claude Onesta s'est engagé à me présenter d'ici à la fin de l'année ses réflexions sur tous les acteurs et tous les champs d'intervention de l'engagement en faveur de la haute performance. L'objectif est d'ouvrir une réflexion élargie pour l'accompagnement des sportifs, des coaches, du staff, qui fera une différence essentielle. Il convient aussi de repenser le travail sur la recherche, l'innovation et la veille stratégique.
J'ai parlé de quatre-vingts médailles mais on ne part pas de rien : à Rio, nous avons obtenu plus de quarante médailles et une quarantaine de quatrièmes, cinquièmes et sixièmes places. Mais attendons la fin de l'année pour avoir une vision plus précise.
Vous avez parlé de la réserve parlementaire. Je peux pour ma part vous dire qu'il nous reste pour 2017 70 000 euros (Mouvements divers.) de réserve ministérielle : c'est peu mais ça n'est pas rien et nous entendons les utiliser pour des actions d'accompagnement de l'autisme en outre-mer.